Un long passé

ALBY-SUR-CHERAN, petit bourg médiéval savoyard connu de longue date pour ses arcades, son église, ses cyclamens, ses truites... et sa fanfare. Elle est née au printemps 1873 et a fait ses premiers pas (cadencés) dès le 10 août 1873 pour la fête des pompiers. Elle avait, pour père, le receveur d'enregistrement Léon BERGERON, pour parrain le docteur DAGAND, alors maire de la commune et toutes les dames d'ALBY pour marraine : elles avaient déposé, dans son berceau, une magnifique bannière qu'elles avaient brodée et qui a été précieusement conservée. Elle avait, en cadeau de naissance, deux cents francs la subvention offerte à titre d'encouragement par le ministre des Beaux Arts de l'époque.

Création 1873

Léon Bergeron (fondateur) 


 Au printemps 1959, Marius CHALANSONEX, alors président, dépose les statuts « loi 1901 » de l'association.

 

En 1973, la fanfare fête son centenaire. Au cours de ses treize décennies d'existence, notre société a connu d'intenses périodes d'activité, des années « difficiles », mais elle a surmonté toutes les épreuves. Devenue harmonie grâce à l'intégration d'instruments tels que la clarinette, le saxo ou la flûte, notre formation compte depuis quelques années une trentaine de musiciens actifs.

Depuis 1997, l'harmonie ne cesse de progresser sous la direction de son dynamique chef David SIFFOINTE. En 2002, nous avons initié un rapprochement avec l'orchestre d'harmonie de RUMILLY, dirigé par Laurence COTTAZ et présidé par Gérard DEMEZ. Cet échange à pris la forme d'un "jumelage" et nous a permis de présenter jusqu'en 2013, lors des concerts, un orchestre d'une soixantaine de musiciens interprètant un répertoire de qualité, mariant les styles : classique, jazz ou variété. Président de l'association depuis 1975, Raymond GRUFFAZ a guidé cette longue et fructueuse évolution. Il a souhaité prendre sa retraite en juillet 2001 et les musiciens ont rendu hommage à son dévouement en le gratifiant du titre de président honoraire. Philippe CROISSANT a été élu par l'assemblée pour reprendre la présidence. Avec l'église et la mairie, la fanfare est au coeur de la tradition d'une véritable commune. La fanfare d'ALBY, devenue orchestre d'harmonie a créé une communauté d'art, de joie de vivre et d'amitié.