Echos du Chéran

Un long passé

 

Création en 1873 par Léon Bergeron

ALBY-SUR-CHERAN, petit bourg médiéval savoyard connu de longue date pour ses arcades, son église, ses cyclamens, ses truites... et sa fanfare. Cette dernière est née au printemps 1873 et a fait ses premiers pas (cadencés) dès le 10 août 1873 pour la fête des pompiers. Elle avait, pour père, le receveur d'enregistrement Léon BERGERON, pour parrain le docteur DAGAND alors maire de la commune, et toutes les dames d'Alby pour marraine : elles avaient déposé, dans son berceau, une magnifique bannière qu'elles avaient brodée et qui a été précieusement conservée. La fanfare avait eu, en cadeau de naissance, une subvention de deux cents francs offerte à titre d'encouragement par le ministre des Beaux Arts de l'époque.

 

Association "loi 1901" en 1959 

Au printemps 1959, Marius CHALANSONEX, alors président, dépose les statuts « loi 1901 » de l'association.

Au cours de son existence, l'harmonie a connu d'intenses périodes d'activité, des années « difficiles », mais elle a surmonté toutes les épreuves. Devenue harmonie grâce à l'intégration d'instruments tels que la clarinette, le saxo ou la flûte, notre formation compte désormais une trentaine de musiciens actifs. Depuis 1997, l'harmonie ne cesse de progresser sous la direction de son dynamique chef David SIFFOINTE.

Avec l'église et la mairie, la fanfare d'Alby est au coeur de la tradition d'une véritable commune. Devenue orchestre d'harmonie, elle représente une communauté d'art, de joie de vivre et d'amitié. Raymond GRUFFAZ a guidé cette longue et fructueuse évolution de l'harmonie pendant 26 ans, en tant que président de l'association.

Philippe CROISSANT lui a succédé entre 2001 et 2020, période marquée par un rapprochement avec l'orchestre d'harmonie de RUMILLY, dirigé par Laurence COTTAZ et présidé par Gérard DEMEZ. Cet échange a permis de présenter jusqu'en 2013, lors des concerts, un orchestre d'une soixantaine de musiciens interprètant un répertoire de qualité, mariant les styles : classique, jazz ou variété.

En 2020, Bernard DAVIET a pris le relais de la présidence, dans le même esprit de tradition, joie de vivre et convivialité.

 

150 ans de l'harmonie en 2023

Aujourd'hui, l’orchestre d'harmonie qui comprend 30 musiciens, interprète un répertoire très varié, allant du classique à la variété, en passant par le jazz et les musiques de film. L’ensemble intervient dans les différentes fêtes locales et cérémonies du souvenir. Pour ses 150 ans, l'harmonie présentera un concert spécial le samedi 22 avril 2023 au Pôle culturel d'Alby-sur-Chéran, accompagnée d'autres musiciens de la région.